Sélectionnez votre pays/region

Ce site web sélectionnera certains contenus en fonction de votre localisation géographique. Si vous souhaitez modifier votre localisation géographique, sélectionnez celle qui vous correspond le mieux ci-dessous.

Fermer

Et… action !

Large perspective and tools

Dans le dernier numéro de HOG Insider, nous avons passé en revue tout ce dont vous avez besoin pour faire de superbes photos de votre moto. Ce mois-ci, nous nous penchons sur comment faire des vidéos !

Il existe de nombreuses options d’édition pour vidéo. Tous les téléphones dotés d’un appareil photo sont équipés d’éditeurs de vidéo natifs et de nombreuses applications gratuites supplémentaires peuvent être téléchargées comme iMovie sur les iPhones ou Adobe Premier Clip. Vous pouvez aussi télécharger le logiciel Quik des caméras GoPro, qui édite automatiquement les vidéos présentes dans votre vidéothèque, qu’elles aient été filmées avec une GoPro ou non. Ces outils permettent d’éditer facilement des clips vidéo courts, d’ajouter des effets et de la musique sur des vidéos, et bien plus encore. 

À propos de GoPro, pour filmer, nous vous recommandons de choisir une caméra d’action super compacte, qui est le deuxième équipement idéal. Leur objectif grand angle est excellent, non seulement pour la vidéo mais aussi pour la photo. En général, il est deux fois plus large (et parfois plus) que celui de la caméra du téléphone. Bien qu’elles soient chères, les caméras GoPro font partie des meilleures. Elles sont robustes, étanches et, d’après notre expérience, capables de survivre à quelques impacts ! 

Suivre la route 
Il est vrai que sur ces caméras d’action le grand angle extrême peut induire une certaine distorsion, où les lignes droites deviennent des courbes plus ou moins marquées, ce qui n’est pas du meilleur effet pour l’esthétique d’une moto. La plupart offrent des modes spéciaux (tels que Linéaire ou Étroit sur la GoPro, par exemple) pour réaliser des images de qualité raisonnable sans distorsion excessive. 

Le problème de la distorsion n’est pas aussi important pour la vidéo. Mais pour filmer, les vibrations sont un problème... et sur une Harley, elles sont inévitables ! À partir de la Hero 5, les modèles GoPro bénéficient d’une stabilisation efficace et la nouvelle Hero 7 est incroyable sur ce plan. Quoi qu’il en soit, il est néanmoins préférable de monter la caméra sur un support qui n’est pas exposé aux vibrations. Munissez-vous d’une clé hexagonale ou autre tournevis adapté pour visser la GoPro sur un support tiers et vérifiez que tout est bien serré. Les vibrations d’un V-twin peuvent desserrer des vis en moins de temps qu’il ne faut pour cadrer une photo. 

Nos emplacements préférés pour monter une caméra d’action incluent la partie basse d’un pare-jambe pour intégrer la route dans l’image avec la roue avant au premier plan, sur le guidon, la fourche, le casque, le carénage ou le garde-boue avec une ventouse. Mais attention, si vous utilisez une ventouse au lieu d’une fixation vissée, attachez la caméra avec un cordon à un ancrage solide, pour éviter un désastre ! 

Combinez vos choix
Lorsque vous utilisez une GoPro ou une autre caméra d’action, l’astuce consiste à changer fréquemment le site de la prise de vue et son angle (sauf si vous filmez en accéléré, auquel cas vous avez besoin de garder la stabilité, le site et le même angle de prise de vue). Essayez de filmer avec la caméra orientée vers l’avant puis vers l’arrière sur votre casque, mais aussi sur les côtés, pointée vers vos amis sur la route, lorsqu’ils vous dépassent. Vous pouvez l’orienter vers l’avant sur la partie basse d’un pare-jambe. Toujours sur le pare-jambe, tournez-la sur le côté. Ensuite vers l’arrière (cet angle est particulièrement intéressant lorsque vous frottez dans un virage, avec des étincelles jaillissant d’un repose-pied/marche-pied ou échappement). Le guidon est aussi un bon endroit. Ensuite, orientez-la vers l’arrière sur le garde-boue arrière. 

Nos suggestions d’angles de prises de vues sont nombreuses, mais au moment d’éditer votre film vous serez heureux d’avoir un tel choix. Préférez les clips courts pour obtenir les meilleurs effets. Comme indiqué précédemment, une appli comme Quik permet d’éditer des vidéos directement sur le téléphone sans difficulté et sans connaissances spéciales. Indiquez dans l’appli le nombre de clips à éditer et la durée de la vidéo finale. Sélectionnez la musique, ajoutez du texte et choisissez un style. L’appli éditera la vidéo et vous pourrez la télécharger sur une plateforme média en quelques minutes ! 

Lorsqu’il ne pleut pas, vous pouvez prolonger l’autonomie de la batterie en branchant la GoPro sur un chargeur mobile USB, ou même sur le port USB de la moto (le cas échéant). Vérifiez que les câbles/batterie sont retenus et protégés par des attaches ou du ruban adhésif. Mais dès qu’il pleut trop, arrêtez-vous pour remettre le couvercle du chargeur en place. 

À vous de jouer 
Si vous cherchez des idées de film, regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment Steve Graham du Chelsea & Fulham Chapter au Royaume-Uni a été remarquablement créatif en plaçant sa GoPro sur un petit trépied au milieu de la route (mais faites-le à vos propres risques !). La GoPro étant connectée à votre téléphone, vous pouvez suivre ce qu’elle filme (en prenant toutes les précautions de sécurité nécessaires !). Vous pouvez aussi piloter la GoPro avec le téléphone pour changer les réglages de la caméra, prendre des photos pausées, comme la photo prise par Steve au milieu de la route. 

Vous n’avez donc pas besoin de vous encombrer de tout un kit pour réussir de belles photos sur la route, en voyage ou dans un superbe paysage. Il vous suffit d’un téléphone portable, une caméra d’action, un petit trépied ou bâton de selfie, et votre cache-cou. Ensuite vient le plus important : la créativité... 

Conseils pour utiliser la GoPro : 
1. Ajoutez un cordon pour sécuriser la caméra à un point d’attache solide. 

2. Orientez la caméra vers l’avant, l’arrière, les côtés. 

3. Munissez-vous d’une clé GoPro ou d’un tournevis approprié. 

4. Ne zoomez pas trop, sinon l’image risque d’être déformée. 

5. Pour vos photos, utilisez des modes de visualisation comme Linéaire ou Étroit. 

6. Créez d’excellentes vidéos dans l’appli GoPro Quik ou Adobe Premiere Clip. 

7. Emmenez une batterie de secours ou deux, ou branchez-la à la moto pour des vidéos plus longues. 

8. Emportez un petit trépied ou un bâton de selfie. Ou servez-vous de vos gants comme support. 

9. Utilisez les commandes vocales si elles sont disponibles sur la caméra. 

10. Nettoyez l’objectif ! 

 

continue de lire

Reconditionné. Reconçu. Réinventé.

La nouvelle année est le moment idéal pour planifier des itinéraires et préparer votre Harley-Davidson® pour la nouvelle s...

En savoir plus

ABCs of Touring – Résultats 2018

Nous avons les résultats du concours ABCs of Touring 2018, avec un gagnant indiscutable...

En savoir plus

VIVEZ LA LIBERTÉ

pendant le 20e Anniversaire de l'Open Road Fest !

En savoir plus