Sélectionnez votre pays/region

Ce site web sélectionnera certains contenus en fonction de votre localisation géographique. Si vous souhaitez modifier votre localisation géographique, sélectionnez celle qui vous correspond le mieux ci-dessous.

Fermer

Le premier concessionnaire H-D

Large leader lang3

Passionné de moto, Charles H. Lang a contribué à la réussite de Harley-Davidson® en devenant son premier concessionnaire officiel.

Charles H. Lang a ouvert le premier concessionnaire officiel Harley-Davidson en 1904. Cet immigrant allemand et homme d'affaires de Chicago, Illinois, avait une petite usine au 35 East Adams Street, au cœur de Chicago, qui fabriquait des outils pour accordeurs de piano. Déjà à cette époque, Lang conduisait une moto. En 1904, il découvre la nouvelle Harley-Davidson Motor Company et visite Milwaukee. Non seulement il s'achète alors une Harley, mais il accepte de devenir le premier concessionnaire Harley-Davidson®

Au printemps 1912, grâce à sa réussite, Lang quitte l'East Adams Street pour s'installer au 1704 Michigan Avenue dans le South Loop de Chicago. Fait intéressant, l'une des premières Harley-Davidson que Lang a vendue est revenue en sa possession, et il l'a laissée dans la vitrine de sa nouvelle concession pendant plusieurs années. Plus tard, H-D a accepté de la reprendre comme paiement partiel d'un modèle plus récent choisi par Lang. D'après les archives de Harley-Davidson, sa concession de Michigan Avenue a vendu 800 motos en 1912, soit plus de 20 % de la production annuelle. Bien sûr, les contributions de Lang ne se sont pas limitées au simple statut de première concession. Ses ventes ont été importantes. 

En 1913, Lang est élu président de l'Association des concessionnaires Harley-Davidson de l'Illinois et du nord de l’Indiana, une organisation dont il avait suggéré la création après s'être réuni avec d'autres concessionnaires de la région. 

Vendeur infatigable, il a même écrit un article pour d'autres concessionnaires dans l'édition de juin 1914 du magazine The Harley-Davidson Dealer, où il listait de nombreux conseils de vente. Pendant une grève de deux jours du tramway à Chicago, Lang a mis des annonces dans les journaux pour attirer l'attention sur les milliers de motos Harley-Davidson alors en circulation. 

Lang était également reconnu pour être un professionnel de la moto à la fois passionné et attentionné. Sa réputation de concessionnaire a largement dépassé le seul réseau Harley-Davidson. En 1916, The Peoples Gas Light and Coke Co. of Chicago (un fournisseur de systèmes d'éclairage au gaz) lui a acheté son surplus de motos H-D® et de side-cars, portant ainsi le parc Harley-Davidson régulièrement utilisé par cette entreprise à 86 véhicules. Grâce aux bonnes relations professionnelles et au travail commercial de Lang avec ce client, certains de ses services de transport ont choisi des modèles Harley-Davidson comme équipements standard. En 1917, confronté à une potentielle augmentation des taxes sur les permis moto dans l'Illinois, la Motorcycle and Allied Trades Association a nommé Lang et trois autres concessionnaires de Chicago afin d'aider les pilotes de tout l'État à signaler cette injustice aux législateurs. 

C. H. Lang a vendu des motos Harley-Davidson tout au long des années 1910 et 1920, et ses relations avec H-D s'étaient approfondies dès ses premières années d'activité en tant que concessionnaire. En octobre 1907, Lang a été élu membre du premier Conseil d'administration de H-D, aux côtés des quatre fondateurs et de deux autres personnes. À ce titre, il a reçu cinq actions et, lors de nombreuses réunions du Conseil, Lang a joué un rôle clé dans des décisions importantes pour la croissance de la société, les prix de vente des motos et d'autres questions commerciales. Lang a pris sa retraite en 1926. Il est mort à l'âge de 78 ans en 1944. Dans l'édition de janvier 1913 de la revue Harley-Davidson Dealer, un article cite un motard résidant à Toronto : « Le deuxième prénom de Lang devait être Harley-Davidson ». Pendant toute sa carrière, Lang a acquis une incroyable réputation parmi ses collègues et les passionnés, pour son amour de l'entreprise H-D et ses produits. 

 

Photos : avec l’autorisation des archives de Harley-Davidson Motor Company. Copyright H-D®.

continue de lire

Réussir vos photos de voyage

Un téléphone ou une caméra suffisent pour créer de superbes photos et vidéos de vos motos et de vos sorties avec vos amis ...

En savoir plus

La Transylvanie, ce n'est pas que Dracula

Un voyage à la découverte des deux provinces historiques de la Roumanie, où le motocyclisme et la culture fusionnent magni...

En savoir plus

Pour l'amour du deux-temps

Dites Harley-Davidson et l'image qui vient à l'esprit de la plupart des gens est une moto de route propulsée par un moteur...

En savoir plus