Sélectionnez votre pays/region

Ce site web sélectionnera certains contenus en fonction de votre localisation géographique. Si vous souhaitez modifier votre localisation géographique, sélectionnez celle qui vous correspond le mieux ci-dessous.

Fermer

« The Skinny »

Large skinny1

Dans la plupart des cas, la création d'une moto custom suit un processus relativement invariable : construction puis peinture. Mais il y a des exceptions, comme « The Skinny », une superbe création d'un Chopper Ironhead qui a remporté le trophée Best In Show des trois principaux événements Harley-Davidson en Europe cette année : l'Euro Festival au Golfe de Saint-Tropez, le 115e Anniversaire à Prague et l'European Bike Week à Faaker See.

Cette impressionnante réussite surprend moins lorsque l'on sait que son propriétaire, Fabrizio Caoduro, est aussi le propriétaire de 70s Helmets, une entreprise spécialiste des peintures custom pour casques et motos, basée à Vicenza (Vénétie, Italie). « The Skinny » a été conçue pour démontrer les compétences et la qualité du travail de cet atelier, utilisé comme support promotionnel itinérant pendant les salons et les expositions en Europe. 

« Tout le concept de la finition peinture était déjà dans ma tête avant que la machine existe » raconte Fabrizio. « La forme, les dimensions, le design de la construction ont été asservis au style de la peinture, contrairement à l'habitude. »

Comme vous vous y attendez, la finition peinture est réellement extraordinaire. S'inspirant assez librement du concept mexicain « Day of the Dead » [jour des morts, titre de 3 films et d'une série tv], le design intègre aussi des thèmes liés à l'Extrême-Orient, à la Californie des années 1970, et diverses influences moins clairement définies. 

L'entreprise de Fabrizio implique un grand nombre de déplacements et de participations à des salons de la moto dans le monde entier. Il n'est donc pas surprenant que le style de « The Skinny » combine autant d'influences hétéroclites. « En plus de notre participation aux salons internationaux, nous suivons les tendances esthétiques de nombreux pays, comme le Japon pour notre Skinny », explique Fabrizio. « J'ai toujours été passionné par les détails. Je suis parti de l'idée de créer une œuvre d'art sur deux roues avec un moteur. »

Mon plan a évidemment commencé par la recherche d'une moto appropriée. Nous avons trouvé une Ironhead Sportster originale de 1975 au Royaume-Uni. Après son importation au siège de 70s Helmets à proximité de Venise, le brainstorming du design a pu commencer. La plus grande partie de la fabrication a été confiée à Andrea Radaelli, l'expert italien de la personnalisation traditionnelle de Radikal Chopper à Milan. L'équipe de 70s Helmets et le maître Manuel Castello se sont chargés de la peinture custom poussée jusqu'à la perfection. 

Le concept esthétique est le résultat du travail collectif de toute l'équipe, combinant le style original de l'Ironhead avec un design minimaliste extrêmement original, évocateur des motos de speedway historiques, sans jamais perdre de vue l'objectif initial : la peinture reste le héros de toute l'histoire. 

Le cadre de style speedway est sorti de l'atelier ChopWorks. Toute la carrosserie, incluant le minuscule réservoir de carburant, le réservoir d'huile et le garde-boue arrière recourbé sont l'œuvre d'Anvil’s Disciples. Pour la selle, nous avons choisi LR Leather pour le travail du cuir. Les détails réalisés à la main abondent partout où l'œil se pose, depuis la superbe fourche à ressorts jusqu'au double système d'échappement le long des tubes du cadre. 

Finalement, la moto était prête pour recevoir son habit de lumière, conçu par Manuel Castello de Castellodesign et peinte par l'équipe de 70s Helmets. 

Le résultat final parle de lui-même. La qualité de la construction et de la peinture est une réelle merveille, récompensée par les plus grandes distinctions, telles que le trophée Jammer Old School de la Verona Expo 2018, et les trophées des trois événements Harley-Davidson les plus importants en 2018. 

Bellissimo ! 

continue de lire

Pour l'amour du deux-temps

Dites Harley-Davidson et l'image qui vient à l'esprit de la plupart des gens est une moto de route propulsée par un moteur...

En savoir plus

NOUS ATTENDONS VOS HISTOIRES VÉCUES EN 2018 !

Avez-vous une superbe histoire à nous raconter cette année ? Nous attendons vos articles avec impatience !

En savoir plus

Battle of the Kings, et le nouveau roi est…

Plus de 300 concessionnaires internationaux représentant plus de 30 pays ont participé à l'édition 2018 de la Battle of th...

En savoir plus