Sélectionnez votre pays/region

Ce site web sélectionnera certains contenus en fonction de votre localisation géographique. Si vous souhaitez modifier votre localisation géographique, sélectionnez celle qui vous correspond le mieux ci-dessous.

Fermer

À LA TÊTE DE SA CAVALERIE

Leader harleys 06239

Vicki Green est passée de cavalière à Road Captain en seulement quatre ans. Elle a laissé une trace, sur sa moto et dans sa communauté

Vicki Green a toujours été amoureuse de la puissance des chevaux, dans un sens comme dans l’autre, dès ses quatre ans. Sa passion pour les chevaux a commencé alors qu’elle grandissait à Hong Kong, entre son père britannique et sa mère chinoise, et s’est poursuivie lorsqu’elle est partie au Royaume-Uni à 18 ans pour y étudier la psychologie et les sciences neurologiques à l’Université de Nottingham.

Elle faisait en même temps ses premiers pas sur la route pour devenir pilote Harley® grâce à son mari Matt. Vicki affirme : « Un ami de notre famille a eu un accident, et ne pouvait plus conduire.

Il savait que Matt avait toujours voulu une Harley, et il avait une Dyna® à laquelle il voulait offrir un bon foyer, alors nous avons fini par vendre la Yamaha de Matt pour pouvoir nous la procurer. Nous avons acheté la Dyna, et Matt décidait qu’elle était sienne : qu’il n’aurait jamais aucune autre marque de moto. »

Un nouveau départ

La vie de Vicki prenait un tournant dramatique en 2014 lorsque son cheval tombait malade, et devait être euthanasié. Elle nous raconte : « Cela a été dévastateur. Tout le monde me dit que cela a été essentiel pour me faire devenir qui je suis actuellement. » Son beau-père, qui avait une petite collection de motos, a vu son chagrin et a pris la décision d’intervenir. Elle poursuit : « Il m’a dit, “Si tu décides de passer ton permis, je t’offrirai cette Honda”. Elle avait quasiment mon âge, mais je me disais que pourquoi pas ? L’idée était excitante et terrifiante à la fois. »

Bien que Vicki ait aimé voyagé sur le pouf avec Matt pendant cinq ans, elle n’avait jamais envisagé d’avoir sa propre moto. Mais obtenir son permis a été une grande thérapie, et ses connaissances en équitation se sont avérées un grand atout. Vicki affirme : « Je n’ai pas eu aussi peur que je ne l’imaginais, car j’ai tout de suite vu la conduite sous l’œil d’un cavalier : les mouvements d’une moto sont plus prévisibles que ceux d’un cheval après tout. »

En septembre 2014, à une semaine du permis, Matt demandait à Vicki si elle voulait aller faire un tour chez leur concessionnaire local, Robin Hood Harley-Davidson®. Elle se rappelle : « Nous entrions dans la concession et je n’en croyais pas mes yeux : une magnifique XR1200 à la peinture Custom trônait dans la salle d’exposition. J’ai foncé vers elle jusqu’à ce que Matt me retienne, pointant un panneau qui disait “Désolé, cette moto est vendue” accroché au guidon. J’étais vraiment dégoutée. »

Après l’avoir ramenée à la maison, Matt lui disait qu’il devait récupérer quelque chose à son bureau. Un moment plus tard, Vicki écoutait un vrombissement et voyait la XR1200 s’approcher.

Elle poursuit : « Je n’ai pas reconnu le casque du pilote, mais il a pris notre allée. Là, il a retiré le casque et il s’agissait de... Matt. Je me suis précipitée dehors, vraiment confuse. Il me disait simplement “Tu te souviens que le vendeur a dit qu’un type était venu plus tôt et avait acheté la XR pour sa femme ? Et bien, c’était moi !” J’ai fondu en larmes. »

Prendre les rênes

Le début de l’histoire d’amour entre Vicki et Harley semble digne d’une comédie romantique un peu légère, mais grâce à elle, le couple a rejoint le Chapter local, le chapter Sherwood que celle-ci a décrit comme « incroyable ».

Vicki affirme : « Au bout de la première année, j’ai décidé de faire partie du comité. Quand j’appartiens à quelque chose, et que j’ai des idées, je ne reste pas dans mon coin à me lamenter si je pense que je peux être utile. Je suis donc devenue Coordinatrice des activités. »

Il n’a pas fallu longtemps avant que Vicki n’assume la responsabilité de guide au sein des expéditions du chapter. Elle nous raconte : « Matt et moi sommes devenus Road Captains, et je suis d’ailleurs actuellement la seule femme Road Captain de notre chapter. »

Et ses plans ont tout de suite charmé les autres membres : « Nous sommes tous deux devenus Road Captain afin de pouvoir emmener un grand groupe au Pays de Galles, où j’avais prévu que le chapter descendrait par une très longue tyrolienne, la “Zip World Titan”, l’une des plus grandes d’Europe dans le Parc national Snowdonia. »

Même si son rôle de coordinatrice d’activités indique qu’elle aime s’amuser, pour elle, prendre les rênes signifie s’investir bien plus que les jours en extérieur : « Je sais que Gill “Moggy” Mogg est la seule femme directrice de Chapter du Royaume-Uni, et j’aimerais un jour pouvoir dire que c’est ce que je visais. Je tiens toujours à rendre hommage aux pilotes femme. »

C’est pour cela que Vicki souhaite offrir aux femmes de sa communauté la même chance qu’elle d’avoir leur première Harley. Elle continue : « J’ai créé une journée spéciale Femmes à laquelle j’ai convié des amies, proches ou épouses pour qu’elles apprennent à piloter. J’ai contacté une de nos motos-écoles locales qui s’est proposée gratuitement. Les femmes qui se sont impliquées ont collecté de l’argent destiné à Lincs & Notts Air Ambulance, l’œuvre de bienfaisance de notre chapter. Nous avons recueilli plus de 500 £. »

Une personnalisation élégante

Parallèlement à son implication dans les activités de la communauté H.O.G.®, Vicki passe tout autant de temps à personnaliser ses motos. Elle nous raconte : « J’aime assez le côté technique et j’aime personnaliser mes motos. J’aime que les gens sachent qu’elles ne sont pas de série. »

Après son 30e anniversaire cette année, elle a décidé de se faire un cadeau, en ajoutant une CVO Softail® Convertible à sa collection qu’elle a baptisé Connie. « J’ai un surnom au sein du chapter, on m’appelle Angry Bird, parce que je suis la plus bruyante. Mes deux motos sont vraiment bruyantes. »

Sa XR1200, surnommée Rex, a été son premier projet : « D’un point de vue mécanique, je ne suis pas formée ni qualifiée, les techniciens de la concession Robin Hood ont donc installé les principales mises à niveau, y compris la conversion Stage I sur mes deux motos. Mais en termes de touche personnelle, j’ai inversé mes rétroviseurs, changé mes poignées et choisi un Blackout Daymaker comme phare.

C’était une façon d’apprendre à connaître ma moto, car je savais que je n’avais pas l’esprit mécanique pour enlever le moteur et le faire moi-même. Cela n’est pas vraiment une approche technique, mais c’est comme ça que je voulais le faire. J’ai donc changé ce que je pouvais changer. Pour certains, ce n’est peut-être pas grand chose, mais pour moi, c’était ma façon de me l’approprier. »

Vicki nous confie que ses jours d’équitation ont fait d’elle la pilote prudente qu’elle est aujourd’hui, et que d’ailleurs, elle n’a jamais rencontré de cavalier qui ne soit pas devenu un grand motard. Elle nous explique : « Le facteur à craindre avec les chevaux est qu’ils sont doués de leur propre personnalité. Si votre cheval détecte quelque chose que vous n’avez pas vu, il y réagira. Peu importe le bon cavalier que vous soyez ou votre expérience, ce doute existera toujours. » Au contraire, le motard possède le contrôle total de sa moto. Vicki ajoute : « Vous devez être votre esprit et celui de la moto. »

Le message de Vicki est clair : « Pour moi, Harley, c’est bien plus que les motos. Nous sommes de vrais passionnés de ce style de vie et j’aimerais que davantage de gens le sachent. Gardez vos yeux grand ouverts, et vous pourrez peut-être voir Vicki diffuser son message Harley-Davidson avec son chapter Sherwood lors d’un prochain voyage organisé...

 

Texte : Ciara Jack
Photos : Harvey Gibson

continue de lire

Steppes, marais et déserts

Improbable, presque impossible : comment huit héros en Harley® se sont lancés dans la rude étape russe du Silk Way Rally e...

En savoir plus

H-D® vous ouvre un nouvel horizon

La campagne More Roads to Harley-Davidson® trace la voie d’un nouvel avenir et ouvre de nouvelles aventures. Obtenez toute...

En savoir plus

Les maîtres du col

Vanessa Ruck, membre du H.O.G.®, a entrepris un voyage de 4 300 km proposé par un voyagiste Authorized Tours, Tour1, la me...

En savoir plus