Sélectionnez votre pays/region

Ce site web sélectionnera certains contenus en fonction de votre localisation géographique. Si vous souhaitez modifier votre localisation géographique, sélectionnez celle qui vous correspond le mieux ci-dessous.

Fermer

Steppes, marais et déserts

Leader silk way1

Improbable, presque impossible : comment huit héros en Harley® se sont lancés dans la rude étape russe du Silk Way Rally et l’ont gagnée. *Seules sept motos sont sur la photo. La huitième appartient à Sergey Kamenev, auteur et photographe de cet article

Le prisme de la vie est différent pour chacun d’entre nous.  
Nous aimons des styles différents de cuisine et de musique, nous sommes engagés dans des sphères d’activité différentes, nous parlons différentes langues et nous nous réveillons à des fuseaux horaires différents. 

Mais une chose nous unit : notre passion de conduire des motos Harley-Davidson. Si vous êtes l’un des nôtres, non seulement vous vous sentirez toujours chez vous, mais en plus vous ne serez plus jamais seul. Nous sommes une famille liée par le partage de ces moments qui ne peuvent être vécus qu’au travers d’un voyage en moto. 

Renforcée par l’élan de groupe, notre famille sait faire bonne figure face aux obstacles rencontrés. Chaque année, nous sommes prêts à conquérir les sommets qui effraient tant d’autres personnes. Nous sommes un million de membres. Nous faisons partie de la légende. Nous sommes le H.O.G.® ! 

Défi accepté ! 
Au départ, l’idée de participer au Silk Way Rally semblait de la folie. Peut-être était-ce ce qui la rendait si intéressante, irrésistible même. L’itinéraire de cette route de la soie est ambitieux, parfois rude, et chargé d’aventures. 

Les huit participants de l’équipe étaient des personnes sérieuses, en provenance de villes différentes. Jouissant tous d’une bonne santé, et forts d’une grande expérience à rouler sur de longues distances, nous avons exprimé une ferme détermination et bien sûr, un excellent caractère et une grande présence d’esprit. 

Nous avons parlé des préparatifs spécifiques de l’équipement, étant donné que les motos allaient être soumises à des conditions de terrain réellement extrêmes. Au fur et à mesure que la date de départ approchait, je demeurais inflexible sur le fait qu’il était impossible de trouver une meilleure moto que l’Heritage Softail® 2018 de Harley-Davidson pour cette aventure. Je pouvais sentir la route la sommant de faire ce voyage. 

L'idée était essentiellement de participer au Silk Way Rally juste pour le plaisir, pas de participer aux épreuves contre la montre, mais bien de rivaliser avec les camions et les véhicules tout-terrain. Nous voulions tester la résistance de nos Harley dans le désert d’Astrakhan, les steppes de Volgograd et les marais de Lipetsk, et finir l’épreuve sur la Place Rouge de Moscou. Nous avions l’intention de prouver qu’il n’existe pas de barrières pour les vrais membres du H.O.G. 

Départ dans les steppes
Le rallye est parti d’Astrakhan en Russie, près de la mer Caspienne et de la frontière avec le Kazakhstan. Astrakhan se dresse au milieu des steppes et de déserts sans fin, mais dès la première étape nous avons rencontré de fortes pluies. Le soleil torride l’a rapidement emporté alors que nous arrivions au départ de « l’étape spéciale ». 

L’apparition du groupe sur ses Harley au milieu des steppes d’Astrakhan a suscité l’admiration et le ravissement des spectateurs et des autres participants. Nous avons été chaleureusement accueillis par les gagnants du célèbre Rallye Dakar, Anastasia Nifontova et Sergey Karjakin, qui sont de grands fans de la marque Harley-Davidson.  

La traversée des steppes sur des motos Harley n’a pas été aussi difficile que prévu. Nous avons cherché des routes de sable déjà roulées, en contournant les dunes et les sables mouvants. Nous avons atteint le premier lieu de repos au coucher du soleil. 

Des bivouacs animés
Le bivouac a été l’un des points forts du rallye : c'est l’endroit où les équipes de techniciens et les mécaniciens mettent leurs motos au point avant l’étape suivante de la course. Les journalistes et les représentants des médias s’y retrouvent pour interviewer les sportifs et couvrir les dernières actualités. 

Notre bivouac se situait dans un terrain d’aviation militaire transformé en camp d’accueil avec une cuisine et des soirées incroyables. La plupart des participants ont passé la nuit dans un hôtel proche, mais nous avons préféré nous mettre à l’épreuve en étirant nos sacs de couchage entre les motos. 

Pendant toute la nuit, nous avons écouté un brouhaha de bruits métalliques créé par les mécaniciens qui préparaient les véhicules pour l’étape suivante de la course. Épuisés par le voyage, nous avons dormi comme des bébés dans nos tentes malgré les bruits des marteaux, les crissements des tournevis et le grondement des moteurs. 

Nous sommes allés d’Astrakhan à Volgograd, puis avons pris la route vers la province de Lipetsk, où nous attendait une nouvelle épreuve : les steppes se sont transformées en forêts marécageuses, et la piste sale en boue gluante. 

Cette partie du voyage a été bien moins agréable que les souvenirs de notre épreuve d'essai à travers champs. Mais nous nous sommes soutenus pour aller de l’avant : toujours prêts à nous entraider quand nos motos venaient à s’enliser. 

Hisser nos couleurs
Après avoir surmonté tous ces obstacles, l’équipe du H.O.G. a enfin atteint la ligne d’arrivée. C’est sur la Place Rouge au cœur de Moscou que s’est déroulée dans une ambiance électrique la cérémonie de clôture du Silk Way Rally 2018. Les participants, fous de joie, sont montés sur le podium à la tour du Saint-Sauveur du Kremlin pour recevoir des applaudissements bien mérités. 

Cela a été un vrai test d’endurance, mais les motos et pilotes Harley-Davidson ont porté bien haut nos couleurs. Pendant toute la course, qui s’est déroulée sur près de 2 000 km et des routes quasi impraticables, nous n’avons eu aucune panne, et toutes nos motos et leurs pilotes ont atteint la ligne d’arrivée en bonne santé et en bonnes conditions. 

Quand vous le dites comme ça, cela semble être une excursion assez lisse. Lisse comme de la soie, pourriez-vous dire... 

continue de lire

H-D® vous ouvre un nouvel horizon

La campagne More Roads to Harley-Davidson® trace la voie d’un nouvel avenir et ouvre de nouvelles aventures. Obtenez toute...

En savoir plus

Les maîtres du col

Vanessa Ruck, membre du H.O.G.®, a entrepris un voyage de 4 300 km proposé par un voyagiste Authorized Tours, Tour1, la me...

En savoir plus

Living the American Dream

Every great trip needs a great plan. Michele and Carole Prou made sure that their epic ride around Western America was pla...

En savoir plus